La température de l’animal est ensuite relevée. Cette donnée permet de placer la tortue dans une eau chauffée en fonction de son état. Etape indispensable pour combattre le froid dont souffre ces spécimens, c’est aussi le moment où il est possible d’observer son comportement (flottaison, difficultés à nager à cause d’un un membre non fonctionnel, désorientation…). Ces éléments apporteront des données complémentaires sur sa santé.
Que se passe-t-il à l’arrivée d’une tortue au CESTM ?
Le Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) prend en charge les tortues signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique. Dès leur arrivée, les animaux sont examinés par la capacitaire et responsable du CESTM.
L’examen médical
En vue de lui prodiguer les soins les plus adaptés, la biologiste rassemble un maximum d’éléments sur sa nouvelle pensionnaire.
En premier lieu, il faut s’assurer que l’animal est bien vivant. En effet, une fois au centre, les tortues sont en hypothermie et ne réagissent pas ou très peu. Par le biais de manipulations diverses et à l’aide d’instruments médicaux, il est possible de détecter la présence de signes de vie et de mesurer un rythme cardiaque.
La chercheuse poursuit avec l’examen externe. Elle constate les éventuelles blessures, pèse l’animal, prend ses mesures et cherche à repérer la présence d’une puce. Celle-ci peut s’avérer particulièrement utile car elle indique que l’animal a été déjà été identifié dans le cadre d’un programme scientifique. Un tel dispositif est susceptible de donner plus d’informations sur l’individu notamment sur son trajet jusque-là.
Afin de suivre son évolution tout au long de son séjour au CESTM, plusieurs photographies de la tortue sont prises sous différents angles : profils, dessus de la tête, dossière et plastron.
Les premiers soins
Une fois tous ces examens terminés, la biologiste effectue les premiers gestes essentiels au bien-être de l’animal. La dossière est nettoyée minutieusement, permettant de contrôler une seconde fois l’existence de possibles plaies. Les parasites externes et les éventuels débris sont ôtés et la cavité buccale tout comme le cloaque sont vérifiés. Pour empêcher la sécheresse, gel oculaire et vaseline sont appliqués sur les yeux, la dossière et les pattes de la tortue.
Et ensuite ?
Dans le but d’établir un diagnostic médical précis, l’animal est conduit dans une clinique vétérinaire. Radio, scanner, examen oculaire, bilan sanguin et analyse des selles y sont réalisés. Dans certains cas, davantage d’analyses peuvent être envisagées, par exemple lors de la présence de blessures.
En fonction des résultats obtenus, un protocole est établi puis mis en œuvre. La santé de la tortue, son alimentation et sa croissance sont ainsi attentivement contrôlés jusqu’à son retour à l’océan !