Microalgue
Considérée à tort comme une microalgue, la spiruline, Arthrospira platensis, fait en réalité partie du groupe des cyanobactéries autrefois appelées « algues bleues ».
Ces êtres vivants composés d’une seule cellule sont apparus il y a plus de 3 milliards d’années et comptent parmi les plus anciennes formes de vie. La spiruline d’une taille de 0,1mm se présente sous la forme d’un minuscule filament vert spiralé d’où son nom. C’est une bactérie photosynthétique, qui se développe grâce à la photosynthèse, elle utilise le soleil comme principale source d’énergie.
Elle croît naturellement dans les lacs riches en matière organique et les milieux aquatiques saumâtres et chauds. Cette espèce a été découverte au Tchad dans les années 50 où elle est traditionnellement consommée séchée sous la forme de galette appelée « Dihé ». Elle est réputée pour être riche en protéines (plus que la viande rouge ou le poisson), sels minéraux, vitamines, acides aminées, bêta-carotène, fer assimilable… Elle est également utilisée pour son pigment bleu naturel (phycocyanine) et en tant qu’ingrédient antioxydant dans l’industrie cosmétique. Elle fait enfin l’objet de recherches dans le secteur médical pour ses propriétés thérapeutiques antivirales et immunostimulantes.