Voyage dans les Caraïbes
NIVEAU 1
Voyage aux Antilles
La mer des Caraïbes est délimitée par l'arc insulaire des Antilles, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.
Chiffres clés
Les différents bassins qui la composent ont une profondeur de 5 000 mètres, proche de celle de l'Atlantique Nord. Les échanges d'eau de fond entre eux sont pourtant limités en raison de la présence d'îles et de dorsales qui constituent des seuils.
La Mer des Caraïbes présente une grande diversité de côtes. Des prairies d’herbes sous-marines et des forêts marécageuses se développent sur les littoraux de sable et de vase. Leur faune est composée de coquillages, d’oursins et de nombreux crustacés. De nombreuses espèces de poissons viennent s'y nourrir et s'y reproduire. Les fonds rocheux, rares sous les tropiques, sont ici riches en gorgones, en éponges et en poissons pélagiques.
Les poissons des Caraïbes
Parmi les 1 500 espèces de poissons présentes dans la région de l’Atlantique ouest tropical, la moitié vit dans les récifs coralliens. La plus grande diversité se rencontre à l’ouest des Caraïbes, la plus faible au nord de la Floride, aux Bermudes et au Brésil. Près de 50 espèces de poissons côtiers se rencontrent de part et d’autre de l’Atlantique.