Trésors de la Grande Bleue
REZ DE CHAUSSÉE
La Mer Méditerranée
La Méditerranée est une mer semi fermée, profonde, où les marées sont de faible amplitude. Entourée de terres au climat sec et chaud, elle subit une forte évaporation compensée par les apports d’eau douce (pluies, fleuves) et d’eau de l’Atlantique.
Chiffres clés
La transparence des eaux de Méditerranée traduit leur pauvreté en plancton. On y rencontre toutefois un grand nombre d'espèces. En effet, pour une superficie ne représentant que 1% de l'Océan, la Méditerranée abrite 7% de la faune mondiale.
Elle a bénéficié de plusieurs sources de peuplement.
75% des espèces vivent aussi en Atlantique et 5% sont originaires de la mer Rouge. 20% sont dites endémiques, elles ne se trouvent qu'en mer Méditerranée.
Les grottes sous-marines
Il y a 400 000 ans, les eaux souterraines ont creusé des grottes dans le calcaire alors émergé. Envahies ensuite par la mer, elles présentent des caractéristiques proches de celles rencontrées plus profondément : obscurité, calme hydrodynamique et température constante. Dès l'entrée, les grandes algues font place à un tapis d'algues calcaires, d'éponges de vers et de corail rouge.