l’encyclopédie des espèces

Poisson chirurgien jaune

Zebrasoma flavescens

Biologie

Le poisson chirurgien jaune évolue dans les récifs coralliens à faible profondeur, entre 2 et 40m, solitaire ou en petit groupe.
Benthique, il se tient toujours assez proche du fond dans les zones riches en algues.

Son museau effilé lui permet de se nourrir de petites algues filamenteuses se développant entre les coraux sans être incommodé par le venin de ces derniers. Herbivore, il peut occasionnellement se nourrir de petits crustacés.
Le frai a lieu le plus souvent en groupe mais quelques couples peuvent parfois être observés. Le mâle, légèrement plus grand que la femelle, est alors très territorial, pourchassant tous les autres mâles qui pénètrent sur son territoire.

Système de défense

Comme tous les poissons chirurgien, il possède de part et d’autre du pédoncule caudale, une épine coupante comme un scalpel. Les scalpels des juvéniles, assez fragiles, renferment un venin très toxique, produit par des glandes spécifiques. Adultes, ces glandes s’atrophient et les scalpels blancs deviennent alors de véritables armes bien tranchantes.

La nuit, la partie antérieure du corps du poisson chirurgien jaune prend une teinte sombre plus discrète avec une barre blanche horizontale. Il retrouve sa coloration jaune étincelante dès que le jour réapparaît.

Longtemps considéré comme endémique des îles Hawaï, au fur et à mesure des années, sa répartition géographique s'est largement étendue dans le Pacifique.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation