l’encyclopédie des espèces

Poisson papillon côtelé de mer Rouge

Chaetodon austriacus

Biologie

Les poissons-papillons côtelés se rencontrent dans les lagons peu profonds et sur les pentes externes des récifs coralliens, de la surface à 30m de profondeur.

Les individus vivent solitaires ou en couple. Ils sont plutôt sédentaires, et occupent de vastes territoires qu’ils défendent contre les autres poissons-papillons. Les juvéniles fréquentent plutôt les coraux branchus à faible profondeur et restent autour d’une colonie unique jusqu’à la maturité.

Cette espèce se nourrit presque exclusivement de polypes de coraux durs (partie vivante du corail), et parfois de tentacules d’anémones ou d’œufs de gastéropodes.

Reproduction

La maturité sexuelle de cette espèce est atteinte vers 2 ans. Les individus forment un couple, souvent pour toute leur vie. En période de reproduction, le mâle et la femelle remontent près de la surface et libérant leurs cellules reproductrices simultanément.

Les œufs des poissons-papillons sont pondus en pleine eau et éclosent au bout d’une journée. 2 mois plus tard, les larves s’installent dans les récifs quand elles atteignent environ 15 mm. Le stade larvaire est caractérisé par la présence de plaques osseuses recouvrant la tête et la partie antérieure du corps.

Du fait de son alimentation spécialisée composée de polypes de coraux, ce poisson est très rare en aquarium.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation