l’encyclopédie des espèces

Porcelaine tigrée

Cypraea tigris

Biologie

Cette espèce se rencontre dans les récifs coralliens jusqu’à 15m de profondeur. Il est possible de la trouver dans la zone de balancement des marées, dans les lagons et sur les pentes externes des récifs mais pas au-delà de 40m de profondeur.

Cette porcelaine se rencontre de jour comme de nuit. Omnivore, elle se nourrit d’algues, de petits animaux et de cadavres dont elle vient à bout avec sa langue râpeuse appelée radula.

La bouche se trouve à l’extrémité d’une trompe tubulaire extensible. Le manteau (partie charnue de l’animal) est mince et translucide et peut recouvrir entièrement la coquille.

Menace

L’aspect de sa coquille en fait un animal très recherché des collectionneurs et des touristes. Elle est également consommée pour sa chair dans certaines régions du Pacifique. Normalement commune, elle est menacée d’extinction dans certaines parties du monde et des réglementations sur sa pêche ont parfois été mise en place.

Il existe plusieurs centaines d’espèces de porcelaine. L’une d’entre elle (Cypraea moneta) a été utilisée comme ornement depuis la Préhistoire mais également comme monnaie. On retrouve des traces de son utilisation en Chine 2000 ans av JC et elle avait encore cours dans certains pays d’Afrique à la fin du XIXeme siècle.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation