Missions pédagogiques
« Rêver et comprendre la mer » cette devise illustre la volonté de faire découvrir à tous les visiteurs, la beauté des fonds marins pour mieux les protéger.
Les missions pédagogiques de l'Aquarium s'illustrent par l'accueil de 13 500 élèves en moyenne, de la maternelle au lycée, qui participent chaque année à l’une des 27 animations scolaires proposées et effectuées par l’équipe pédagogique.
Découvrir, observer, comprendre le milieu marin
Les missions pédagogiques
Depuis plus de 30 ans, l’Aquarium développe des activités pédagogiques autour de la visite afin de sensibiliser les plus jeunes.
Ainsi, chaque année, 13 500 élèves en moyenne, de la maternelle au lycée, sont reçus pour participer à l’un des 27 ateliers pédagogiques. Les travaux pratiques leur offrent la possibilité d’appréhender le milieu marin par la démarche scientifique. Ils observent, manipulent, expérimentent… Les thèmes variés incluent par exemple, la reproduction de l’oursin, les régimes alimentaires, les paramètres physicochimiques de l’eau d’un aquarium.
Ensuite, les conférences, plus théoriques permettent d’approfondir certains sujets dont l’homme et la mer, le fonctionnement d’un aquarium, la classification, l’écosystème récifal. Aussi, des ateliers ludiques et pédagogiques sont destinés aux plus jeunes. Ils apprennent à mieux connaître la faune marine, s’initient au métier de biologiste, découvrent les systèmes de défense des animaux marins. Finalement, un véritable dispositif pédagogique en adéquation avec les programmes scolaires a été mis en place. Il aide les classes à monter des projets en lien avec le milieu marin : accueil d’enseignants, dossiers thématiques, documents d’accompagnement…
Pour réussir ses missions pédagogiques, des espaces ont été spécialement conçus au sein de l’Aquarium :
- Une salle de travaux pratiques
- Une salle d’activités
- Un amphithéâtre de 50 places