l’encyclopédie des espèces

Rascasse volante

Pterois volitans

Alimentation

Les rascasses volantes se rencontrent dans les lagons entre la surface et 50m de profondeur. Elles restent à l’abri d’un surplomb le jour et sortent la nuit pour se nourrir. Les rascasses chassent la nuit à l’affût, des poissons, crevettes ou crabes.

Elles ont la particularité de chasser en meute en encerclant leurs victimes avec leurs larges nageoires pectorales. Leur bouche protractile (qui se projette vers l’avant) et la capacité de dilatation de leur estomac leur permettent d’avaler des proies aussi grosses qu’elles mais aussi d’énormes quantités d’aliments.

Reproduction

La femelle rascasse est ovipare, elle expulse des milliers d’œufs englobés dans une masse gélatineuse leur permettant de flotter à la surface de l’eau.
Après plusieurs jours, les larves de quelques millimètres naissent. Il leur faudra 3 semaines pour devenir des alevins.

Système de défense

Les rayons des nageoires dorsales, anales et pelviennes de la rascasse volante sont venimeux. Ils sont pourvus de muscles leur permettant de se hérisser instantanément et sont reliés à des glandes à venin aux propriétés hémolytiques et neurotoxiques. Les piqûres provoquent une douleur aiguë suivie d’un engourdissement, de nausées, de sensations de vertige et jusqu’à des troubles cardiaques et des défaillances respiratoires (selon la dose injectée).

La guérison survient généralement en quelques jours.

La rascasse volante est très similaire au poisson scorpion à antennes. Elle s’en distingue toutefois par une taille plus grande et les rayons épineux de ses nageoires dorsales et pectorales sont reliés à un voile sur toute leur longueur.

De nombreux venins de poissons sont thermolabiles (détruits par la chaleur). Il est donc recommandé d’approcher une source de chaleur en cas de piqûre.

Cette espèce de l'océan Indien se propage en Méditerranée où elle s'est introduite via les échanges par le canal de Suez.
Depuis 1992, elle a également envahit la côte Est des U.S.A., le golfe du Mexique et les Caraïbes, après que 6 specimens se soient échappés d'un aquarium détruit par un ouragan en Floride.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation